Les secrets d’une valise bien préparée!

Je pense que beaucoup de monde se reconnaitra si je vous dis que lorsque je dois préparer ma valise, j’ai tendance à la remplir de beaucoup de « au cas où » ! Le problème c’est que nos vêtements, accessoires, chaussures « au cas où » ne seront peu ou pas portés et n’auront fait que remplir notre bagage inutilement. Pourquoi a-t-on l’impression de ne rien avoir à se mettre de correct en vacances ? Pourquoi a-t-on l’impression d’avoir oublié la moitié de ce qu’on aurait dû prendre ? Et ce malgré une valise pleine à craquer ! Je pense avoir la réponse…

Ne pas s’y prendre la veille du départ !

Pour commencer, la première règle à suivre et de ne pas préparer sa valise à la dernière minute ! L’efficacité ça se prépare en plusieurs étapes ! Pour un départ en vacances d’au moins une semaine, je dirais qu’il faut commencer à se pencher sur la question, dans les 15 jours précédents. Ca peut vous sembler beaucoup, mais ça va vite vous paraitre plus clair en lisant la suite.

Cibler le « thème » de vos vacances

Nous sommes donc à J-15 ! Commencez par cibler le type de vêtements, accessoires et chaussures qu’il vous faut selon votre destination, le climat et vos activités sur place.

En effet, il ne sert à rien de prendre 3 paires d’escarpins si vous prévoyez de partir une semaine en Bretagne chez votre cousine ! Oui mais « au cas où » on déciderait de sortir souvent le soir… Stop ! Vous savez déjà qu’il y a deux paires de trop.

Comme ça ne sert à rien de prendre 3 vestes si les températures ne descendent pas en dessous de 25°C même le soir.

Faire des listes

Une fois le thème des vacances bien défini, il faut faire des listes ! Oui oui, vous allez peut-être penser que c’est too much, une perte de temps, mais vous voyez bien l’efficacité et le gain de temps en magasin quand vous êtes muni de votre liste vs. quand vous y allez en total freestyle. Pour la valise c’est la même chose : le freestyle tue l’efficacité !

On commence à lister tous les produits qu’il nous faudra acheter comme les crèmes solaires et autres soins spécifiques, les formats 100ml de voyage, etc.

Faites également une liste par catégories de produits ou vêtements comme par exemple : les hauts, les bas, les robes, les chaussures, les accessoires, les sous-vêtements, les produits d’hygiène beauté, les documents, etc.

La clé est de faire en sorte d’avoir le maximum de mix & match possible, c’est-à-dire qu’un maximum de hauts qui vont avec un maximum de bas, et des accessoires et chaussures qui vont avec le plus de tenues possible. Il sera par exemple, inutile de prendre votre joli blazer fleuri si vous ne prenez aucune tenue qui ira avec.

Ce que je fais en général pour optimiser mes listes c’est que je définis les tenues que je pourrai combiner avec tout ce que j’ai choisi de prendre. Si je constate qu’un vêtement ou une paire de chaussures n’est pas utilisé ou seulement une fois (mais remplaçable avec autre chose) je l’abandonne sur le quai de mon armoire !

Personnellement, j’utilise Excel pour faire ma packing list mais j’ai tendance à avoir un niveau d’organisation un peu trop poussé… donc libre à chacun d’utiliser l’outil qu’il souhaite.

Une fois que tout est listé, finalisé, acheté, je décide de ce qui va aller en bagage cabine et en bagage en soute si je pars en avion. Sur Excel, je surligne simplement d’une autre couleur les articles cabine pour ne pas les mettre par erreur dans ma grande valise. J’y mets tout ce dont je peux avoir besoin pendant le voyage (livre, chargeur téléphone, lunettes de vue, etc.). J’essaye également d’y mettre quelques habits, dans le cas (dramatique) où ma valise mise en soute se perdrait en route.

Le départ!

L’heure du départ approche et vous être prêt(e), serein(e) ! Vous avez acheté tous les produits qu’il vous manquait, vous avez imprimé votre liste et vous n’avez plus qu’à remplir votre valise en cochant au fur et à mesure votre document. Rien de plus simple, rapide et efficace !

Et en bonus…

Parce que je suis vraiment sympa, je vous ai préparé une check list préremplie à télécharger que vous pourrez utiliser comme bon vous semble pour vos futures expéditions ! N’hésitez pas à partager en commentaires et / ou sur la page Facebook vos avis !

Télécharger ma check list de voyage en cliquant sur le lien ci-dessous:

BY Consulting – Check List de Voyage