Comment survivre au froid hivernal tout en gardant du style?

S’il y a bien une saison pendant laquelle on connait un laisser-aller général, c’est bien l’hiver ! Qui d’entre nous ne se laisse pas tenter par une raclette, une fondue, sans compter les repas de fêtes de fin d’année ? Avec cet assouplissement de discipline diététique, on a également tendance à se laisser aller au niveau vestimentaire. On privilégiera bien volontiers notre survie par grand froid plutôt que notre style !

Pourtant savez-vous que ce sacrifice n’est pas du tout nécessaire ? On peut tout à fait affronter le froid sans pour autant ressembler au bibendum Michelin, si si je vous l’assure ! D’autant plus que l’on est rarement dehors des heures durant en hiver, la plupart du temps on le passe au chaud au bureau ou autre. Il s’agit alors de composer entre ces deux extrêmes.

Il est vrai que pour avoir chaud, il faut en principe accumuler les couches, mais cela ne veut pas dire qu’il faille accumuler gros pull en laine tricoté par la grand-mère, gilet polaire et doudoune (sauf si vous allez skier) !

Dans cet article, nous allons voir en détail de la tête aux pieds, ce que nous pouvons porter élégamment tout en se protégeant du froid. Vous verrez parfois que certaines croyances ne seront pas forcément véridiques.

Toutes les sélections produits de cet articles proviennent du site laredoute.fr Vous pouvez les retrouver facilement en tapant la référence indiquée sous la photo, dans la barre de recherche du site.

Pour commencer, couvrez votre tête!

Comme vous le savez peut-être déjà, afin de se protéger du froid il faut que les extrémités de notre corps soient couvertes ; soit la tête, les mains et les pieds. En effet, c’est par les extrémités que la chaleur corporelle s’échappe. Pour le choix de notre couvre-chef, il y a là aussi quelques astuces pour bien le choisir. Il s’agira simplement de se baser sur la forme de notre visage.

Si vous avez un visage plutôt angulaire, carré, privilégiez les formes rondes pour adoucir votre visage, du type chapeau melon.

Si vous avez un visage allongé, harmonisez avec un chapeau large de type capeline.

Si votre visage est plutôt rond, privilégiez les berrets,chapeaux asymétriques ou les bonnets XXL.

Si vous avez un petit visage, une petite tête comme on dira plus facilement, optez pour un chapeau avec une calotte haute, type borsalino.

 

Comment habiller le haut de votre corps tout en restant libre de vos mouvements!

Comme déjà évoqué, il est inutile d’accumuler des couches infinies de vêtements pour ne plus pouvoir être libre de ses mouvements ensuite. Il s’agira ici de choisir judicieusement ses matières et jouer sur la superposition pour pouvoir enlever ou ajouter des vêtements selon où l’on se trouve (dehors, dans la voiture, au bureau, etc.).

Bien entendu la première matière à laquelle on pense est la laine, et ce n’est pas qu’une légende. C’est un très bon isolant thermique qui par définition, emprisonne l’air et garde la chaleur. Les laines à privilégier, sont avec maille serrée, dont la fonction isolante sera d’autant plus efficace. Vous pouvez donc opter pour un pull en cachemire par exemple. Si vous n’aimez pas le contact direct de la laine sur votre peau (oui ça peut démanger certaines peaux assez sensibles), rien ne vous empêche de mettre un sous pull en coton ou pour celle qui sont moins sensibles aux démangeaisons, un joli caraco avec dentelle si le col du pull est en V afin de laisser dépasser subtilement la dentelle. Autres lainages tout aussi efficaces que le cachemire : le mohair et l’alpaga.

Pour plus d’informations sur le choix des matières, consultez l’article Coton ou polyester, comment choisir.

Un allié contre le froid que l’on ne soupçonnerait pas, une autre matière naturelle : la soie. En effet la soie est aussi un très bon isolant thermique est par son aspect fluide et léger, elle conviendra parfaitement en hiver pour donner un look chic à vos tenues. Une belle blouse en soie ou un chemisier seront parfaits sous un blazer en coton ou laine ou encore sous un gilet en cachemire.

Enfin le velours, bien plus probable que la soie pour le coup, pourra parfaire votre tenue s’il se décline en blazer par exemple, tout à fait à la mode cette saison.

 

Et du côté des manteaux?

Pour vos manteaux, privilégiez des mélanges entre matière naturelle (le plus souvent la laine) et matière synthétique. Un ratio de 80/20 est ce qui est le mieux. Ne pas aller en dessous de 70/30 car les capacités d’isolant thermique du vêtement seraient trop faibles. Selon votre morphologie, adaptez la longueur et la forme. Vous pouvez vous référer à l’article Quelle robe choisir selon sa morphologie pour avoir une idée de ce qui peut vous aller.

Je rassure les plus sensibles à la cause animale, il est inutile d’aller jusqu’à porter de la vraie fourrure ou une doudoune avec plumes d’oies pour se protéger du froid.

Pour conclure sur l’habillage du haut du corps par temps hivernal, on n’oublie pas de se couvrir le cou avec une écharpe et les mains avec des gants (pour rappel la chaleur s’évacue par les extrémités du corps), si l’on prévoit de passer un petit moment à l’extérieur.

Et pour nos gambettes?

Vous aurez peut-être tendance à croire que rien ne vaut un bon jeans pour couvrir notre derrière et nos jambes en hiver. Et bien non, je dirais même qu’il n’y a rien de mieux pour avoir froid ! En effet, nos jeans actuels sont souvent faits avec des matières synthétiques comme le polyester. A moins de ne porter que nos traditionnels Levi’s 100% coton, nos jeans slim, mum, boyfriend, ne tiennent pas chaud car laissent passer l’air extérieur et ne retiennent pas suffisamment la chaleur de notre corps. Evitez également de mettre une paire de collants fins (élasthanne) sous vos jeans, les collants laisseront passer le froid qu’il y aura entre le jeans et le collant donc vous n’éviterez pas la sensation de froid. Privilégiez plutôt un collant en laine ou leggins en coton (pour l’effet sexy on repassera !).

Pour avoir bien chaud aux jambes en hiver, il vaut mieux donc privilégier des collants en laine avec une robe ou une jupe. Associez des bottes à votre tenue et vous serez parée pour les grands froids. Grande tendance cette hiver : les cuissardes ! Optez pour un modèle talons plats ou petits talons si vous appréhendez le côté trop sexy.

Cette saison, pourquoi ne pas adopter également le pantalon en velours, voire velours cotelé, très tendance.

Pour celles qui aiment être créatives, vous pouvez également décaler certaines robes d’été pour l’hiver ! Prenez par exemple une longue robe fluide aux couleurs pas trop flashy et ou motifs pas trop printaniers, pour ne pas dénoter avec la saison. Ajoutez à cette tenues bottes, bottines, cuissardes ainsi qu’un sweatshirt un peu ample et une ceinture par-dessus si vous souhaitez marquer votre taille.

N’hésitez pas à vous inspirer de ce que vous voyez dans la rue, sur les magazines ou sur Internet. Les idées sont partout! Si toutefois vous avez besoin d’un coup de pouce, n’hésitez pas à me contacter!