Quelle robe choisir selon sa morphologie?

Ça y est c’est l’automne (et même bientôt l’hiver!) avec ses températures fraiches, son petit vent et ses journées raccourcies. On a laissé derrière nous nos jupettes légères et nos bikinis (si ce n’est pas fait, allez vite consulter l’article Réussir sa rentrée: on fait le point sur son dressing!) pour laisser la place à nos petits pulls cachemire, manteaux et bottines. On adore l’été mais avouons tout de même que nos pièces favorites hivernales nous ont un peu manquées !

Avec ce retour de la fraicheur, je constate parfois que la plupart de nous les filles, avons du mal à trouver des tenues originales, gaies. On aura tendance à se diriger vers des couleurs sombres et à ne jurer que par nos jeans et pulls (on n’aime pas avoir froid !). Or, les robes cette saison sont une excellente alternative pour se parer d’une tenue sympa, originale si on le souhaite que l’on puisse décliner en un look casual chic confortable et chaud ! Sachez que des collants et des bottes retiennent plus la chaleur qu’un jeans !

Un autre souci que je constate également c’est le choix de la robe par rapport à sa morphologie. En effet, toutes les coupes ne mettent pas en valeur toutes les silhouettes. Alors pour faire le bon choix, nous allons déjà déterminer quelles sont les différentes morphologies féminines grace à cette illustration faite par Charline (blog Friday Mood)

Pour chacune, vous trouverez quelques idées de robes de saison à trouver dans vos magasins ou e-shop Mango, Zara et Massimo Dutti.

Pourquoi ces 3 enseignes ?

  • Parce qu’il est difficile de condenser un large panel de marques dans un article.
  • Ces trois-ci sont disponibles au Luxembourg et alentours.
  • Parce qu’il sera facile de trouver des articles similaires chez d’autres marques qui vous plaisent ou proposant un plus vaste choix de tailles.

La morphologie dite en A

Comme la lettre, la personne aura tendance à avoir un haut du corps plus fin que le bas. Cela se traduira généralement par des épaules et un dos assez étroit avec des hanches et peut-être des cuisses plus larges.

L’idée est donc de choisir une robe qui apportera une harmonie entre les deux parties du corps en donnant du volume sur le haut.

Privilégiez les cols bateau, à volants, avec de la matière pour étoffer cette partie. Jouez sur la superposition des cols ou choisissez des cols travaillés comme le bénitier ou le jabot.

Optez pour des matières fluides et évitez le moulant et le décolleté trop imposant.

Pour le bas du corps, choisissez un fini évasé ou légèrement droit, des matières fluides et évitez le moulant également sur cette zone. Évitez aussi les superpositions et les plis sur cette partie du corps.

Quelques idées de robes :

La morphologie dite en H

La silhouette en H se traduit par une absence de taille ou une taille très peu marquée. Que vous soyez fine ou ronde, s’il n’y a pas de rétrécissement au niveau de votre taille (au-dessus des hanches) vous êtes dans cette catégorie.

Comme vous l’aurez compris, il s’agira là de trouver le modèle de robe qui marquera votre taille ou tout à l’opposé, un modèle droit fluide et court qui mettra l’accent plutôt sur vos jambes.

Il s’agira de privilégier les modèles évasés ou légèrement droit, des robes pas trop longues pour ne pas donner une impression de tassé, on évitera également le trop moulant et la superposition sur la zone du ventre.

Quelques idées de robes :

La morphologie dite en O

Si vous avez une silhouette en O cela veut dire que vous portez vos rondeurs harmonieusement sur l’ensemble du corps.

En règle générale, la plupart des femmes ayant cette morphologie souhaitent affiner leur taille ou mettre en valeur leur décolleté sans pour autant paraitre vulgaire si celui-ci est généreux.

Privilégiez les coupes évasées ou légèrement droite. Privilégiez les cols verticaux : U, V rond, et choisissez la profondeur selon vos envies et la situation.

Evitez les matières apportant du volume ainsi que la superposition et les robes trop amples ou longues qui tassent. Délaissez aussi les cols roulés, ras du cou, bateau et carré.

Quelques idées de robes :

La morphologie dite en V

Ici vous l’aurez compris, une personne de cette morphologie aura le buste plus imposant que le bas du corps, les épaules plus larges que les hanches. C’est souvent le cas chez les femmes (et même les hommes) faisant beaucoup de natation. Bien évidemment, il se peut que ce soit une caractéristique innée également.

Pour harmoniser sa silhouette, il s’agira donc d’apporter plus de volume au bas du corps ou alors affiner le haut du buste.

Pour le haut du corps, prenez des matières fluides mais pas larges et privilégiez les cols verticaux (U, V, rond) aux cols horizontaux (bateau, carré) et aux cols ras du cou, cheminée ou roulé.

Pour le bas du corps, jouez la superposition, les matières fluides, prenez des modèles évasés. Evitez le moulant sur cette partie.

Quelques idées de robes :

La morphologie dite en X ou 8

Les femmes en X (ou 8) ont les épaules et les hanches aussi larges avec une taille assez marquée. On souhaitera donc mettre en valeur cette taille et selon les déclinaisons de chacune, accentuer ou camoufler certaines parties du corps. Si la poitrine est très généreuse on optera pour un col rond plutôt qu’un col échancré en V. Si on aime nos jambes on privilégiera une robe au-dessus du genou, si ce n’est pas le cas ou si l’on souhaite tout simplement du long, on mettra des talons si on est petite.

On évitera les modèles trop amples qui ne mettront pas en valeur la silhouette.

Quelques idées de robes :

Bien évidement toutes ces suggestions sont à nuancer selon les gouts et les couleurs de chacune, les complexes et fiertés que l’on peut avoir de son corps également ! Pour avoir un style harmonieux il suffit de suivre quelques règles simples. Vous en trouverez quelques-unes ci-dessous pour ce qui concerne le port d’une robe.

Les liens e-shop:

e-shop Mango Luxembourg

e-shop Zara Luxembourg

e-shop Massimo Dutti Luxembourg

Pour les femmes petites :

Privilégier les robes courtes, au-dessus du genou. Attention pour les femmes d’âge mur, essayez de privilégier les robes à peine au-dessus du genou pour ne pas tomber dans le jeunisme.

Les demoiselles plus jeunes, cela ne veut pas dire qu’il faille porter absolument du très court d’autant plus si vous avez déjà un décolleté prononcé et des talons hauts. Veillez à ne pas tomber dans le vulgaire. Si votre robe est assez courte (milieu de cuisses) décalez votre tenue avec des baskets par exemple.

Si vous souhaitez porter du long, ce sera avec des talons.

Pour les femmes grandes :

C’est facile, vous pouvez tout vous permettre ! le long vous va avec ou sans talons alors faites vous plaisir. Attention aux robes trop courtes cependant, même conseils que ci-dessus : veillez à ne pas tomber dans le vulgaire.

Si vous ne souhaitez pas allonger davantage votre silhouette, éviter le moulant, privilégiez le fluide.

Les motifs et matières :

Les gros motifs affinent et les petits grossissent, selon ce que vous recherchez à affiner ou mettre en valeur, voici un élément à prendre en compte.

Le sens des motifs peut également avoir son importance : un motif vertical allonge la silhouette, l’horizontal l’élargie.

Concernant les matières, privilégiez les matières naturelles qui sont souvent moins collantes que les synthétiques si vous voulez éviter le trop moulant. Évitez les matières épaisses sur les parties à affiner.

En conclusion, faites vous plaisir tout en respectant ces quelques règles de base si vous souhaitez harmoniser votre silhouette et vous mettre en valeur en portant une robe cette saison !

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en termes de style vestimentaire, n’hésitez pas à me contacter.