Réussir sa rentrée: on fait le point sur son dressing!

On rentre de vacances, bronzé(e), détendu(e)… tellement détendu qu’on n’a pas forcément remarqué le petit laissé aller acquis avec notre routine bronzette & apéro à gogo !

Du coup notre joli jeans slim qu’on avait délaissé pour les robes d’été, qui nous fait un beau derrière est un peu plus serré qu’à l’accoutumé…  La rentrée est donc le moment idéal pour reprendre en main son alimentation, son train de vie, et aussi faire place nette dans son dressing ! Il n’y a pas de moment plus idéal qu’un changement de saison, une transition de vie, pour refaire un tour dans sa penderie et y faire du tri !

Je vous vois déjà derrière votre écran en train de souffler ! Je vous assure, il n’y a pas mieux pour repartir du bon pied qu’un dressing bien rangé 😊 Il suffit de procéder par étapes que je vais vous détailler dans cet article !

On fait un constat des lieux !

Pour commencer, on sort TOUT des placards ! Une fois tous vos vêtements, guenilles, fringues, habits sortis et nonchalamment étalés sur votre lit, regroupez-les par types de vêtements. Les pantalons avec les pantalons, les t-shirts avec les t-shirts et ainsi de suite.

Prévoir la place pour faire 3 tas :

  • 1 tas pour les vêtements à garder. Bon plutôt qu’un tas, je vous conseille de les plier / disposer correctement, ça vous évitera de devoir le faire avant de les remettre dans l’armoire.
  • 1 tas pour les vêtements à donner (à votre sœur, beau-frère, cousine, fille ou à une œuvre de charité dont je vous donnerai des adresses plus bas).
  • 1 tas pour les vêtements à vendre (je vous donnerai quelques sites pour revendre vos vêtements plus bas également).

On suit les 4 règles d’or du tri !

Et ces règles sont simples. Tout d’abord, pour chacun des vêtements que vous sortirez de votre dressing, vérifiez s’il rentre au moins dans une de ces catégories. Si ce n’est pas le cas, il devra aller directement dans le tas à donner ou à vendre :

  • A-t-il été porté plus d’une fois sur les 12 derniers mois ?
  • Est-ce qu’il me va encore ?
  • Est-ce une pièce vintage ou au potentiel à le devenir un jour ?
  • Est-ce un basique qualitatif ?

Donc en gros les règles à suivre sont :

  1. Tout vêtement qui n’a pas été porté depuis 1 an, on s’en sépare ! S’il s’agit d’un vêtement de marque, payé assez cher, on le vend sinon on le donne.
  2. Tout vêtement bien trop petit ou bien trop grand, quand tout espoir de pouvoir le reporter un jour est vain, on s’en sépare.
  3. Les basiques en bon état et qui nous vont, on les garde.
  4. Les pièces originales mais passées de mode si elles sont qualitatives, on garde ! Exemple : un chemisier fleuri de marque, en soie. Elles peuvent être de vraies pépites lorsque la mode reviendra ! Pensez à toutes les fringues de vos parents que vous avez récupérées ou auriez pu récupérer !

Une fois que vous aurez appliqué ces 4 règles à votre tri de dressing, vous y verrez beaucoup plus clair, croyez-moi.

On réorganise son dressing pour qu’il soit agréable à regarder et facile à utiliser !

Je vous conseille de privilégier les penderies aux étagères. Il est bien plus facile de ranger sur cintre que de plier, je pense que tout le monde est d’accord sur ce point. De plus on a une meilleure visibilité des vêtements pendus.

Pour l’organisation je vous conseille simplement de mettre les hauts avec les hauts, les robes avec les robes, etc. et de les classer par couleur ! Si vous souhaitez mettre un pantalon kaki, il vous sera plus facile de sélectionner d’un coup d’œil les hauts de couleurs que vous pourrez mettre avec ce pantalon.

Pour aller plus loin:

Une fois votre tri de garde-robe effectué, n’hésitez pas à faire appel à nos conseils en image pour optimiser au mieux votre style. Être en phase avec votre style et ne pas perdre du temps pour s’habiller peut réellement vous changer la vie ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire l’article portant sur ce sujet : http://www.byconsulting.lu/2018/07/23/importance-style/

Pensez également à prendre conscience des matières qu’il vous faut d’un point de vue pratique ou dans le cadre d’une démarche durable : http://www.byconsulting.lu/2018/05/31/coton-polyester/

Quelques sites utiles pour vendre vos habits :

www.vinted.fr : le site de référence pour vendre tous vos vêtements bon marché ou intermédiaire. Il est plus difficile de vendre des vêtements de luxe sur ce site. La commission est à la charge de l’acheteur donc tout bénef pour vous les vendeurs.

www.vestiairecollective.com : le site de référence pour vendre vos vêtements et accessoires de marque (premium, luxe). Il fonctionne comme un dépôt vente, les produits à vendre sont contrôlés par une équipe afin de s’assurer de l’état et de l’authenticité du produit.

www.videdressing.com: un des premiers sites de vente d’occasion en ligne, on peut y vendre des produits bon marché comme des vêtements de luxe.

Quelques liens utiles pour faire don de vos vêtements :

www.spendchen.lu : Centre de collecte et de tri du Luxembourg.

https://www.vdl.lu/vivre/domicile-au-quotidien/collecter-et-trier-ses-dechets/par-type-de-dechets/vetements-et-textiles : lien de la Ville de Luxembourg pour la collecte et le tri des vêtements / textiles. N’hésitez pas à consulter le site de votre propre ville !

Et pourquoi pas participer à des vide-dressings ou organiser vous-même le vôtre!

Bon tri et bonne rentrée!