Pourquoi être en phase avec son style est-ce important dans la vie de tous les jours ?

Déjà qu’est-ce que le style ? si l’on cherche la définition dans un dictionnaire, tel que le Larousse par exemple, nous trouverons l’explication suivante : « ensemble des goûts, des manières d’être de quelqu’un ; façon personnelle de s’habiller, de se coiffer, de se comporter, etc. »

On peut donc en conclure que le style est un peu notre signature, ce qui nous rend unique et nous différencie des autres. Si le style n’existait pas, nous serions tous pareils, fondus dans la masse. Il nous serait difficile de se démarquer, de sortir du lot.

Cependant, certains sceptiques diront que le style est quelque chose de superflu, secondaire ou peu important. Ces personnes n’y prêtent aucun intérêt et ont plus tendance à vouloir se fondre dans la masse pour ne pas se faire remarquer ou n’ont simplement pas d’intérêts à se différencier.

Pourtant dans certaines étapes ou moments clés de notre vie, nous avons tout intérêt à marquer notre unicité. Notre style est l’image de notre personnalité, ce que l’on remarquera en premier chez nous. Or, comme le dit l’adage « la première impression est souvent la bonne ».

On sait que notre humeur ou notre état d’esprit du moment influe sur notre style. Par exemple, un matin fatigué(e) ou de mauvais poil, ne vous est-il pas arrivé d’enfiler le premier jeans et la première paire de baskets au lieu de choisir avec soin une tenue qui vous conviendrait mieux ?

L’inverse est également vrai. Un style qui nous correspond, influe sur notre humeur. On se sent mieux quand on aime ce que l’on voit dans le miroir, n’est-ce pas ? On a également plus confiance en nous quand notre image est satisfaisante.

N’est-il pas selon vous important de refléter qui l’on est lors d’un entretien d’embauche, un rendez-vous galant ou simplement lors de nos moments de vie sociale avec nos collègues ou amis ?

Prenons l’exemple de l’entretien d’embauche car c’est un contexte tout à fait optimal dans lequel on se doit de montrer qui l’on est. Si nous portons une tenue trop casual ou au contraire trop stricte, une robe courte, des talons trop hauts sans en avoir l’habitude, que ressentons-nous, que pensons-nous ? « je n’aurais jamais dû mettre ces chaussures, elles me font mal, je n’arrive pas à marcher », « j’ai l’impression que tout le monde me regarde avec cette tenue » etc. Notre esprit se focalisera sur ce qui nous gêne, ici notre style qui ne nous correspond pas. Cela aura un impact négatif sur notre humeur et pourra avoir des conséquences sur l’entretien : manque de concentration, gêne perceptible par le recruteur, jusqu’à peut-être, la perte de cette opportunité d’embauche.

Cet exemple professionnel est tout à fait applicable à un rendez-vous galant. Cela est déjà un évènement stressant en soi. Le fait de ne pas être confortable ou en accord avec la tenue choisie, ne pourra pas améliorer cette situation de stress. Au contraire, une tenue en accord avec notre personnalité, ne pourra être que bénéfique car je vous le rappelle, notre style est l’image de notre personnalité.

Ce que nous vous proposons chez BY Consulting est donc de vous apporter les outils nécessaires pour découvrir ou parfaire votre style afin de vous donner les chances de réussir ce que vous entreprenez dans votre vie.